Cap Sciences + FG Design

Le parcours découverte L’Odyssée de l’industrie vise à faire découvrir des familles de métiers de l'industrie à de potentiels futurs apprenants des pôles formation UIMM.

« L’Odyssée de l’industrie » à pour objectif de faire passer un moment convivial et ludique à un groupe de visiteurs, à la découverte du monde industriel. Il s'agit de faire percevoir aux visiteur qu'il existe une multitude de métiers et de contextes industriels différents, dans lesquels chacun peut se retrouver. Ce parcours vise à faire changer les représentations que l'on peut se faire de l'industrie, et de faire sentir aux visiteurs ce qui pourrait être leur métiers demain, grâce à des manipulations physiques et numériques.

L'accent est mis sur les habiletés de chacun. Le parcours se veut résolument positif, basé sur ce qui fait notre personnalité. En effet, les compétences techniques seront acquises plus tard, au sein des Pôles formation - UIMM.


2016-2018 // Conception-Réalisation: Cap Sciences + FG Design / Mini-jeux: Interaction Games / Design Graphique: Damien Duriez / Manipulations physiques: Jean-François Huchet - Jaléo / Budget: 350k


  • 9 familles de l'industrie

    Le parcours l’Odysée de l’industrie met en lumière 9 familles de métiers, proposant aux visiteurs un bel éventail de ce qui se fait dans les Pôles Formation de l’Union des Industries et des métiers de la Métallurgie.

  • All-in-one

    Dans sa version entièrement numérique sont réunis le jeu, les explications des fulangas ainsi que de courtes vidéos permettant d’illustrer le travail des professionnels.

  • Des mini-jeux interactifs

    Chaque mini-jeux permet au joueur de tester ses habiletés et de découvrir l’univers des hommes et des femmes qui pratiquent ses métiers. Ils ont été conçus et réalisés par Interaction Games, en collaboration étroite avec les formateurs métiers.

    Chaque niveau dans un mini-jeu réalisé permet de rapporter des points dans les différentes habiletés, qui seront ensuite comptabilisés pour le sport à la fin de la visite.

  • Un profil personalisé

    Une fois le parcours terminé, chaque joueur, en fonction de ses performances dans les différentes habiletés se voit attribuer la famille qui lui irait le mieux. Ici, Pierre semble être fait pour la Conception Industrielle. Il pourra repartir avec son profil imprimé, ou en choisir un autre en souvenir. L’objectif étant que les visiteurs repartent avec un peu de documentation sur les formations qu’ils/elles pourraient intégrer à la rentrée.

Le jeu au service de la médiation

Ici, les ressors de la gamification sont au service de la découverte d’un univers métier. Pour réussir une partie, le joueur doit mobiliser des compétences de vision dans l’espace, précision, communication, rigueur, logique et goût pour l’innovation. Combinés ensemble, le taux de réussite au différents jeux (qui mobilisent toujours 2 ou 3 habiletés) vont lui délivrer un profilage et une appartenance à une famille.

Une fois le parcours terminé, le visiteur pourra repartir avec son bilan de visite et le souvenir qu’il est doué en plein de choses, qu’il a de nombreuses habiletés et que de nombreux métiers de l’industrie lui tentent les bras après la formation adéquate.

Manipuler pour comprendre

En plus du mini-jeu numérique, chaque famille s’est dotée d’une manip’ -dans le jargon musuéal- qui est en réalité un mini atelier qui permet d’illustrer un phénomène ou une idée complexe. Ici, nous les avons conçus pour reprendre les gestes métiers pour que les visiteurs puissent toucher du doigt ce qu’ils/elles pourraient faire demain en formation.

Previous
Previous

Service Design

Next
Next

Wine Tourism (in french)